A-t-on plus de souffle quand on s’exerce avec le VoiceMask ? L’expérience engrangée jusqu’ici me permet de répondre résolument : OUI !
Si je chante une colorature sans fin de Bach plusieurs fois avec le masque, je gagne ensuite plus de souffle.
Un de mes élèves avait l’impression d’avoir le souffle court et voulait changer cela. Il a créé un exercice lors duquel il travaille avec un chronomètre et essaie de répéter l’exercice de plus en plus souvent. Au final, il en était à 45 secondes. Ensuite, nous avons fait une expérience pendant le cours de chant. Il a chanté l’exercice avec le VoiceMask et est également arrivé à 45 secondes. Il a ensuite fait l’exercice sans le VoiceMask mais en s’imaginant faire des bulles et il a pu facilement chanter son exercice pendant 50 secondes. C’était incroyable.
En fait, on pourrait penser que l’idée de faire des bulles en chantant utiliserait encore plus de souffle. Mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas encore d’explication pour cela. Mais j’ai fait l’expérience à plusieurs reprises que l’idée de faire des bulles aux endroits difficiles pour le souffle aide à prolonger l’expiration.