L’histoire du VoiceMask de doctorVOX
Marketta Sihvo, une thérapeute de la voix finlandaise, a eu l’idée révolutionnaire de donner de l’eau à ses patients dans laquelle ils pourraient faire des sons à travers un tube en silicone flexible. Elle a appelé cette méthode LAX VOX.
Lors de l’utilisation du LaxVox, la pression dans la bouche augmentée par l’eau élargit l’appareil vocal pendant la phonation et empêche une tension nuisible dans le larynx. Le tube entre les lèvres sert d’extension au canal vocal, ce qui a un impact sur le son. Le biofeedback permet de prendre conscience d’une production saine de sa voix.
Le tube LaxVox est un outil simple pour corriger et faciliter le fonctionnement du mécanisme vocal en très peu de temps. Elle modifie le comportement et l’attitude de la personne qui l’emploie et apporte de la liberté et de la joie à l’utilisation de la voix – une méthode globale qui influence l’interaction entre la phonation, la posture, la respiration et le larynx dans tous les registres vocaux. Il s’agit d’une approche cognitive qui donne lieu à un biofeedback multicanal. Par conséquent, le LaxVox est un outil simple et utile pour débuter une thérapie vocale, un entretien de la voix ou une formation de chant ainsi que pour adopter de bonnes habitudes lors de la phonation. Les chanteurs peuvent inclure l’utilisation du LaxVox dans leurs exercices et vocalises habituels.
Depuis le début des années 1991, Marketta Sihvo a présenté sa méthode LAX VOX lors de nombreuses conférences internationales. Les réactions ont été impressionnantes : la simplicité de l’idée de la production d’une voix saine a tout de suite semblée évidente pour les patients, et les thérapeutes de toute l’Europe ont commencé à intégrer cette méthode dans leurs thérapies.
Ilter Denizoglu, un phoniatre turc, a participé à une présentation de Sihvos au PEVOC 2003 à Graz. Plus tard, il a utilisé ses connaissances pour expliquer pourquoi la phonation à travers un tube dans l’eau est si efficace. Grâce à ses excellentes explications au sujet des interactions entre les aspects anatomo-physiologiques, physiques et acoustiques, il a apporté d’importants compléments à la présentation de Sihvos.
Il a continué à développer cette méthode et a inventé en 2017 le VoiceMask de doctorVOX, qui permet enfin la production de bulles relaxante avec une articulation normale – en chantant et en parlant. Dans une étude scientifique réalisée en 2018, il a déjà été possible de montrer l’efficacité du VoiceMask dans la thérapie des troubles vocaux liés à la mue !
Ilter Denizoglu a développé divers dispositifs pour l’entrainement vocal: les doctorVOX Trainings-Devices (DVT). Le VoiceMask est le premier appareil de sa gamme qui est disponible en Suisse, d’autres suivront.
Les produits doctorVOX sont fabriqués en Turquie.