Pendant mes vacances d’été, il me fût difficile de quitter l’agréable piscine pour me rendre dans la grande ville brûlante d’Izmir, où j’avais pris rendez-vous avec Ilter Denizoglu. Mais cela devait en valoir la peine !
Le phoniatre Ilter Denizoglu a contribué à la distribution du LAX VOX, le tube simple pour la relaxation de la voix.
Et aujourd’hui, il me montra sa nouvelle invention, le VoiceMask, et pendant toutes les décennies où j’ai été impliquée dans le chant et la pédagogie vocale, je n’ai jamais rien trouvé d’aussi fructueux.
La première fois, il faut un moment d’adaptation pour s’habituer à chanter avec ce masque. On chante soudain contre une résistance à notre expiration. On ne peut pas entendre correctement sa propre voix et l’on n’a donc pas la sensation habituelle du son de sa propre voix. Par contre, on sent que son corps fonctionne formidablement et naturellement. Et lorsqu’après quelques minutes d’exercices avec le masque on chante à nouveau sans, la voix s’écoule d’elle-même, sonne plus volumineuse et est parfaitement échauffée.
Cela ouvre d’innombrables possibilités nouvelles pour l’enseignement. Les domaines d’apprentissage exigeants que sont le flux respiratoire, la conduite de l’air et le legato, par exemple, peuvent être vécus et ressentis d’une manière marquante et impressionnante avec le VoiceMask.
Tous les élèves ne sont pas obligés de posséder un masque. Les expériences physiques vécues pendant les cours de chant sont si intenses qu’elles ont un effet direct sur l’exercice à la maison.
Dans mon enseignement, je dispose d’un voie complètement nouvelle et fructueuse. En chantant avec le VoiceMask, certaines connexions de la technique vocale se font comme par magie.
Depuis que je connais le VoiceMask, je suis fascinée par les possibilités de cet outil tant ingénieux que simple.
(par Barbara Böhi, chanteuse lyrique et professeur de chant)